José Guerra a séduit les spectateurs avec “Coco” le singe et “Bouffy” la grenouille

 Bien Public | Journal de Saône-et-Loire
Publié le : samedi 10 novembre 2007

avec le Centre de loisirs
Le ventriloque José Guerra séduit le public

Les enfants fréquentant le centre de loisirs de Selongey ont eu une belle surprise le mardi 6 novembre avec la venue de José Guerra, un ventriloque, venu tout spécialement de Le Coux et Bigaroque (Dordogne), pour leur faire passer un agréable moment et leur offrir quelques démonstrations de ses talents d’artiste ventriloque. Il invitait ensuite les enfants à participer sur scène et à l’imiter ainsi que des parents qui s’étaient joints à leurs bambins pour assister au spectacle.
Si l’art du ventriloque est de réussir à parler sans remuer les lèvres et donner l’illusion que ses pantins s’expriment, on peut dire que la magie a réussi et que les enfants ont adoré les personnages présentés par José : tout d’abord « Niki » le petit singe, « Bébert » le canard, « Coco » le gros singe et « Bouffy » la grenouille et enfin « Xylis » l’extraterrestre.
Avec ses compagnons, il joue avec les mots, possède l’art de les faire parler, il traite l’actualité, tournant en dérision les choses les plus sérieuses, fait parler ses petits personnages avec beaucoup de subtilité, mais avec une grande simplicité rendant leurs propos accessibles aux enfants et créant la connivence avec son public, des petits, mais aussi des grands qui retrouvent aussi leur âme d’enfant grâce à José, le temps d’un spectacle. José Guerra a des années de métier, artiste connu et reconnu, il s’est déjà produit sur de nombreuses scènes lors de spectacles avec des grandes vedettes comme les Forbans, Michèle Torr et aussi à la télévision sur le plateau de France 3.
A Selongey, le centre de loisirs a eu l’honneur de le recevoir. C’est un grand artiste qui sait communiquer avec son public et le faire participer. Son spectacle a eu un immense succès et a été largement applaudi par le public. Le rêve a opéré, les enfants se souviendront du ventriloque et de ses pantins.

Biographie de José Guerra Ventriloque.

Questions posées par un spectateur anonyme

Quand avez vous su que vous pouviez être ventriloque ?

J’ai commencé la ventriloquie un peu par hasard et en prenant conscience que je pouvais faire ce métier !
Tout petit j’étais fasciné par le spectacle de cirque, de music-hall et par le cinéma ; j’aimais beaucoup les comiques tels que Bourvil, Fernandel et Fernand Raynaud et malgré ma timidité je rêvais qu’un jour, comme ces personnages, je pourrai à mon tour faire rire des salles entières et devenir aussi célèbre qu’eux.
Tout a commencé un soir où, avec de la famille, je suis allé voir un spectacle au Lido à Paris. Georges Schlick, un des meilleurs ventriloque du monde présentait son numéro. J’ai été fasciné par sa prestation . Deux jours après, devant la glace de ma salle de bain, j’ai essayé de parler à la manière d’un ventriloque et j’ai vu que je prononçais pas mal de mots sans bouger les lèvres.
De temps à autre je renouvelais cette expérience et à force de persévérance, ma technique s’améliorait J’ai mis pratiquement sept ans pour oser me lancer et faire un premier spectacle .

A quel Age avez vous commencé ce métier ?
J’ai réellement commencé à 34 ans lors d’un spectacle d’arbre de Noël pour le comité d’entreprise de mon employeur .J’avais confectionné une petite marionnette à partir d’une peluche que j’avais achetée quelques mois auparavant dans un grand magasin à Paris (un petit singe) qui était très expressif ! Le sketch d’environ 3 mn, que j’avais écris quelques semaines avant et une chanson également de 3 mn, que j’ai fait chanter à ma marionnette, ont eu beaucoup de succès devant mes collègues de travail, leur épouses et leurs enfants .
S’agit-il d’un don ou bien est ce quelque chose que l’on peut travailler ?
Je pense qu’il s’agit d’un don et bien entendu il faut également beaucoup de travail. Comme toute personne douée pour une activité, ce don ne peut être mis au maximum de son apogée que s’il y a un travail spécifique et régulier de cet art.